Virgin Mobile réfléchit à concurrencer Free sur la licence 3G

 

Pesant près de 2 % du marché du mobile en France, Virgin Mobile pourrait chercher à obtenir la 4ème licence 3G. Le MVNO aurait la bénédiction d'Orange pour cela.

Free va-t-il être encore longtemps le seul candidat à la quatrième licence mobile 3G ? Le MVNO Virgin Mobile, a en effet annoncé qu'il réfléchissait "sérieusement" à briguer cette licence, et donc de devenir un opérateur indépendant.

Si son PDG, Geoffroy Roux de Bézieux estime le prix de la licence "assez bon marché" (206 millions d'euros, ndlr), il assure ne pas encore avoir pris sa décision. Il dit en effet attendre d'en savoir plus sur les conditions de déploiement et la rentabilité économique du projet avant de se lancer. Pas sûr donc qu'il concurrence Free sur ce terrain ou qu'il y aille seul s'il décide de postuler. Le MVNO explique être tenté de s'allier à un partenaire pour tenter l'aventure. Avec 1,96 % de parts de marché dans la téléphonie mobile pour 1,13 million de clients, Virgin Mobile ambitionne d'atteindre 2 millions de clients en 2010.

Le lancement de l'appel d'offres pour la dernière licence 3G était initialement prévu en juin prochain. Cependant, le décret gouvernemental qui doit l'officialiser a déjà plus d'un mois de retard sur le délai prévu. L'Elysée ne serait en effet pas insensible au lobbying des opérateurs mobiles qui craignent l'arrivée de Free sur ce marché et son positionnement low cost. De son côté, France Télécom cherche selon nos informations à susciter des vocations en incitant d'éventuels candidats à se déclarer afin de concurrencer Free. Virgin Mobile, qui utilise les réseaux d'Orange, aurait-il entendu le message ?

Annonces Google