Xavier Niel est sur les rangs pour racheter Orange Suisse

Xavier Niel est sur les rangs pour racheter Orange Suisse Après la France et Israël, Xavier Niel pourrait s'installer dans le marché des télécoms Suisse.

Xavier Niel se serait associé à la banque d'investissement Goldman Sachs pour proposer une offre de rachat à Orange pour sa filiale Suisse, selon Les Echos. Numéro trois du marché local derrière Swisscom et Sunrise, Orange Suisse coûterait entre 1,5 et 2 milliards d'euros. Le fondateur d'Iliad-Free y investirait en son nom propre et nom via Iliad. Sa fortune personnelle est estimée à 3,7 milliards de dollars et provient en grande partie des 64% qu'il possède dans l'opérateur.

Mais Xavier Niel n'est pas encore à la tête d'Orange Suisse. Il doit en effet faire face à la concurrence des fonds d'investissement Apax, Providence, EQT, Bain Capital, Liberty Global, Doughty Hanson, ainsi que de Carlyle et Altice.

Le marché suisse des télécommunications pesait 16,6 milliards d'euros en 2010, selon l'Idate, dont un tiers sur le mobile. Il compte 9,8 millions d'abonnés mobile, 2,9 millions à l'Internet fixe, et 5,2 millions à la téléphonie fixe. Orange Suisse détient 16,9% du marché du haut débit et 17,3% du marché mobile (1,6 million de clients fin 2010). Orange Suisse a réalisé 1,05 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010, pour un Arpu de 48 millions d'euros.

Xavier Niel n'en serait pas à son premier investissement dans les télécoms à l'étranger. Il détient déjà 30% de l'opérateur mobile Israëlien Golan Telecom, qui a obtenu une licence de téléphonie mobile en juillet dernier. Golan Telecom a été créé par Michael Golan, le nouveau nom de Michael Boukobza, DG de Free jusqu'en 2007.