Eté 2009 : bilan positif pour les e-voyagistes La durée des séjours se maintient au détriment des formules tout compris

La durée des séjours semble rester stable sur l'été 2009. Les Français préfèrent encore rogner sur les activités de loisir, les repas au restaurant, voire même être hébergés chez des amis, de la famille, ou au camping, plutôt que réduire la durée de leurs vacances. 

 

Ainsi les ventes de packages, les locations de voiture, réservations d'hôtels ne sont pas concluantes chez Go Voyages contrairement à la vente de billets d'avion, la spécialité du site (91 % de ses ventes). De même, la vente de séjours tout compris chute de 10 % chez Expedia. "Les vols secs sont un très bon produit de crise", fait remarquer Carlos Da Silva, président de Go Voyages.

 

Chez Promovacances, la durée des séjours est stable, en moyenne de 11 jours, tout comme chez le tour opérateur Marmara. Pour Go Voyages, la tendance est somme toute relativement stable puisque la durée des séjours passe de 9,9 jours pendant l'été 2008 à 9,4 jours en 2009.

 

Chez Opodo, si 70 % des réservations de séjours touristiques portaient cet été sur une durée d'une semaine, Xavier Rousselou remarque que les ventes de prestations pour deux semaines ont légèrement augmenté. Quant à Lastminute, le voyagiste en ligne indique que la durée moyenne des séjours sur mesure est passée de 6 nuits en 2008 à 4 nuits cette année.