Eté 2009 : bilan positif pour les e-voyagistes Les avis divergent quant à l'impact de la grippe A

le mois de septembre sera animé par de fortes promotions pour soutenir les
Le mois de septembre sera animé par de fortes promotions pour soutenir les ventes. Ici, sur le site de Promovacances. © DR

Pour beaucoup d'acteurs du e-tourisme, il est encore trop tôt pour faire des pronostics pour l'hiver 2009. La crise économique n'est pas terminée et une autre menace plane sur leur activité : la grippe A.

Difficile pour Frédéric Pilloud, directeur du développement Internet chez Go Voyages, de prédire comment la clientèle du site va se comporter ne serait-ce qu'en septembre. En effet, "les ventes se sont radicalement calmées dès le début du mois d'août et il n'est pas possible de dire si l'on va avoir une reprise en septembre ou continuer sur la même tendance. Il faut attendre la mi-septembre avant de se prononcer. Et puis nous ne connaissons pas l'impact possible de la grippe A sur nos ventes." De son côté, Opodo travaille déjà sur un plan de continuité d'activité en cas de pandémie.

Au contraire, Promovacances.com voit septembre d'un œil encourageant car les prix généralement plus bas qu'en juillet-août incitent davantage à partir. Alain de Mendonça s'attend même à une légère croissance de son chiffre d'affaires. "Quant à la grippe A, les Français connaissent la situation et les risques. Peut-être cela les incitera-t-il à partir au soleil et au chaud pour éviter de tomber malade", s'amuse-t-il. D'autant plus que, selon Carlos Da Silva, chez Go Voyages, la baisse de 15 % du prix moyen des billets d'avion consentie par les compagnies aériennes cet été va perdurer jusqu'à la fin de l'année.

Force est de constater enfin que la crise profite au Web : les consommateurs recherchent de plus en plus d'informations, comparent les offres afin de trouver la meilleure et s'intéressent par conséquent de plus en plus aux e-voyagistes qu'ils ne connaissaient pas forcément auparavant.