Eté 2009 : bilan positif pour les e-voyagistes Les Français sont partis... en France

Pas de surprise cet été : le bassin méditerranéen et l'Afrique du Nord restent des destinations très prisées, notamment pour leur rapport qualité-prix. Mais la première destination des Français demeure la France. Et ce notamment en période de crise car elle permet d'économiser le billet d'avion ou bien d'opter pour une solution d'hébergement moins coûteuse en allant chez des amis ou de la famille. Les destinations moins chères et plus proches - moins de formalités nécessaires - sont également plus faciles à réserver à la dernière minute. 

Chez Lastminute, l'Hexagone représente 25 % des réservations. Les locations en France ont cru de 10 % cet été, "36 % des réservations portant sur la montagne car les prix étaient 45 % moins chers que ceux des offres à destination du bord de mer", déclare le voyagiste. Expedia enregistre de son côté une hausse de 15 % des réservations pour la France. Enfin, le comparateur de prix et site de vente en ligne Voyagermoinscher.com indique que la France est la première destination recherchée avec 18 % des 500 000 requêtes enregistrées sur le site entre mi-juin et mi-août.

campagne promotionnelle pour la destination de new york s'affichant sur le site
Campagne promotionnelle pour la destination de New York s'affichant sur le site de Go Voyages fin août. © DR

Autre tendance : le retour des Etats-Unis. Nouvelle présidence et baisse du dollar insufflent un nouvel élan à cette destination estivale. Go Voyages a ainsi enregistré une hausse de 40 % du nombre de passagers à destination des Etats-Unis et notamment de New-York. Le voyagiste avait d'ailleurs prévu 30 000 places sur les vols qu'il affrète lui-même ainsi qu'une importante campagne de communication "New York pas cher cet été". Les requêtes portant sur New York ont augmenté de 50 % cet été sur Voyagermoinscher.com et la ville demeure la première destination en matière de vente de billets d'avion sur ebookers.fr.

A noter par ailleurs, l'Ile Maurice jouit cette année d'une politique attractive qui tend à démocratiser la destination. Selon Xavier Rousselou chez Opodo, les rotations aériennes sont plus nombreuses et les touristes français n'ont plus besoin de passeport ou de visa pour y aller, la carte d'identité suffisant. Ce qui facilite, là encore, des réservations de dernière minute. S'y ajoutent un effort sur les prix et une stratégie de communication agressive. Voyagermoinscher.com enregistre d'ailleurs sur cette destination une hausse de 29 % des recherches.

De son côté, stigmatisé comme foyer d'origine de l'épidémie de la grippe A, le Mexique dégringole fortement cette année en tant que destination touristique. Voyagermoinscher.com présente une chute de 30 % des requêtes sur ce pays entre mi-juin et mi-août 2009 par rapport à 2008.