L'e-détournement de marque coûte 2 milliards de dollars aux hôteliers

L'e-détournement de marque coûte 2 milliards de dollars aux hôteliers Les acteurs de l'industrie hôtelière perdraient chaque année plus de 2 milliards de dollars à cause du détournement de leurs marques par des annonceurs.

2,2 milliards de dollars, c'est ce que perdraient chaque année les acteurs de l'industrie hôtelière en ne protégeant pas leurs marques,affirme une étude réalisée par le cabinet MarkMonitor. L'étude réalisée au printemps 2011 portait sur cinq chaînes hôtelières internationales et un corpus de plus de 1,3 million de liens sponsorisés contenant les noms de ces marques.

Selon MarkMonitor, plus de 1 750 agences de voyage en ligne ont acheté des mots clés contenant au moins une des marques étudiées. Ce détournement de trafic coûterait ainsi à l'industrie 1,9 milliard de dollars, une somme à laquelle s'ajoute 270 millions de "commissions indues" perçues par les agences de voyage. MarkMonitor a aussi mis en évidence plus de 2 100 noms de domaines cybersquattés pour les cinq marques étudiées générant plus de 57 millions de visites par an.