Les sites de voyages déçoivent par leur ergonomie


Une étude de Yuséo montre que les sites de tourisme ont fort à gagner en rendant la navigation et l'accès à l'information plus fluides pour les internautes.

L'ergonomie des sites de tourisme laisse à désirer, la satisfaction des internautes atteignant à peine la note 4,6/10. Pour obtenir ce résultat, les sites d'Expedia, Voyage SNCF, Lagrange, Belambra, Pierre & Vacances et Travel Horizon ont été testés par 800 internautes, sur la destination France uniquement, dans le cadre de l'Observatoire de l'e-Performance réalisé par Yuséo.

Globalement, les internautes se satisfont de la présentation des offres (6,1/10) comme de la largeur de l'offre en général (5,7/10). La confiance accordée aux sites concernant le traitement des données personnelles obtient également une note de 6,1/10, l'une des plus élevées enregistrées par Yuséo dans ses études.

Mais l'expérience utilisateur laisse à désirer. En effet, la navigation, alourdie par la multiplication des actions, obtient la note de 2,5/10. L'accès (4,4/10) et l'organisation (3,3/10) de l'information sont d'ailleurs un frein dans les recherches des internautes sur le site. Ce qui explique le phénomène actuel de rationalisation, notamment du tunnel d'achat, par certains acteurs avisés.