Les sites de voyages manquent de clarté selon les voyageurs


Affichage du prix réel (TTC), visuels des destinations et hébergements, contacts… les sites de voyages présentent des lacunes pour la moitié des voyageurs.

La moitié des voyageurs qui utilisent Internet pour organiser leurs séjours jugent les sites de voyages mal conçus. C'est en tout cas ce qui ressort de deux études internationales menées respectivement par Fommers Unlimited et eDigitalResearch.

Destinations, vols, croisières, hébergements… Au dire des utilisateurs de sites de voyages, les informations sont parfois difficiles à trouver, voire insuffisantes. Et les illustrations pas assez nombreuses pour permettre de se faire une idée sur l'offre. Or, afin de choisir leurs destinations, les deux tiers des voyageurs ont besoin de descriptions précises, de photos et de cartes. Un service qui devient primordial puisque 80 % des répondants estiment qu'Internet est l'outil le plus important dans leur recherche de voyages, loin devant les agents de voyage (18 % des répondants).

En outre, un tiers des personnes interrogées indiquent être frustrées par l'absence de réponse des sites à leurs e-mails ou bien par le fait que la réservation en ligne ne fonctionne pas. 40 % se sentent finalement perdus et regrettent également le manque d'informations sur la marche à suivre.

Enfin, le critère de choix le plus important pour un voyageur est sans conteste le prix (86 % des réponses). Or les voyagistes indiquent encore trop souvent sur leur site des prix hors taxe (HT), n'affichant le prix réel (TTC) qu'en fin de parcours, au moment du paiement. Une pratique encouragée en France par la Direction Régionale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) déjà depuis 2006 (lire le dossier Zoom sur le passage au prix TTC pour les packages, du 10/2007).

A l'international, le groupe Orbitz (maison mère d'eBookers.com) vient d'annoncer qu'il affichait dorénavant les prix TTC des réservations d'hôtels dès le début de la recherche (lire la brève Orbitz affiche les prix des hôtels toutes taxes comprises, du 22/04/2009).

Annonces Google