Les tendances de l'e-tourisme pour l'été 2010 Le marché et les vacanciers sont imprévisibles

Le phénomène n'est pas nouveau mais accentué par la situation économique : les Français utilisent de plus en plus Internet pour chercher le meilleur rapport qualité-prix. 81 % des Français partis en vacances en 2009 sont des internautes d'après le baromètre Raffour Interactif. 51 % ont préparé leur voyage en ligne, soit 14,7 millions de personnes.

Eruption de volcan, conjoncture économique, épidémie de grippe, tensions socio-politiques, événements climatiques... Le marché du tourisme est plus imprévisible que jamais. "Cela crée de nouveaux comportements, analyse Guy Raffour. Les gens veulent raccourcir le délai entre l'impulsion et l'achat, ils veulent voyager virtuellement au travers de vidéos et photos avant d'acheter." Ce qui les pousse vers Internet où ils peuvent obtenir des informations en temps réel et acheter rapidement.

Opportuniste, le vacancier devient de plus en plus imprévisible lui aussi, zappant sur les offres et choisissant ce qui lui convient à un instant T. "Les consommateurs se disent que, de toute manière, il y aura de l'offre, même en dernière minute. Dorénavant ils allouent du temps et du budget pour leur séjour et regardent moins la destination. L'inconnu des dernières minutes revêt même un aspect de surprise qui plaît à certains."