Les tendances de l'e-tourisme pour l'été 2010 L'émergence des offres de première minute

Force est de constater que, très prisées des vacanciers, les offres de dernière minute ne cessent de progresser d'année en année. Par exemple chez Opodo, 50 % des forfaits touristiques estivaux se vendaient dans les quinze jours précédents le départ auparavant. Cette proportion est montée à 60 ou 65 % en 2009 à cause de la crise. Un danger plus qu'une manne finalement pour le voyagiste.

"Il est dangereux aujourd'hui de se baser uniquement sur des dernières minutes qui prennent une part de plus en plus importante dans notre activité. La gestion des réservations à quatre jours seulement du départ représente des moyens importants à mettre en place pour des offres finalement bradées", confie Xavier Rousselou, directeur de la communication chez Opodo. C'est pourquoi, depuis deux ans, le voyagiste propose aussi des offres de première minute sur les forfaits touristiques. Elles présentent un bénéfice pour le consommateur - des réductions de 15 % en général - tout en étant sécurisantes pour l'opérateur.

D'autres opérateurs s'y sont mis aussi, comme Thomas Cook qui a relancé la marque Club Jumbo fin 2009, une marque dédiée aux premières minutes, ou encore Promovacances qui propose déjà des offres pour la période de Noël.

Mais les dernières minutes ont encore de beaux jours devant elles. Si les prestations haut de gamme (séjours culturels, longs courriers, circuits) se réservent actuellement pour cet été, les réservations de prestations plus standard sont en retard et se feront sans doute en dernière minute.