Nouvelles Frontières optimiste malgré de mauvais résultats


Essuyant un exercice 2008-2009 très difficile du fait de la conjoncture, le tour-opérateur voit déjà des signes de reprise au niveau des réservations.

Nouvelles Frontières (groupe TUI Travel) enregistre pour l'exercice 2008-2009, dont il vient de publier les résultats, un chiffre d'affaires de 900 millions d'euros, en chute de 17,4 %. Le tour-opérateur affiche une perte opérationnelle de 41 millions d'euros, alors qu'il avait publié un profit opérationnel de 11,2 millions d'euros l'année précédente.

Outre la conjoncture économique défavorable, Nouvelles Frontières évoque les crises qui touchent les Antilles, Madagascar, ou encore le Mexique comme facteurs pesant sur ses résultats. Ainsi le nombre de passagers a baissé de 22,5 %, à 1,085 million. Pourtant le panier moyen a augmenté de 5,4 % à 832 euros.

Nouvelles Frontières reste cependant optimiste pour la saison hivernale et l'exercice 2009-2010, notant déjà une reprise des réservations. En chute de 26 % fin septembre, celles-ci s'établissent à -3 % fin novembre. Même le nombre de réservations pour les départs entre début décembre et fin mars 2010 serait supérieur à celui de l'année dernière.

Pour tonifier son activité, le tour-opérateur multiplie les partenariats off line - avec Carlson Wagonlit et Tourcom par exemple - et mise également sur l'Internet avec l'arrivée d'un nouveau directeur pour Nouvelles-frontieres.fr depuis début novembre, Pierre Pelissier, et le lancement d'une application i-Phone. Nouvelles Frontières a été récemment primé lors de la Nuit des Favor'i organisée par la Fevad, pour son site mobile d'enchères (lire le dossier Les meilleurs sites e-commerce en 2009 sont... du 27/11/2009).