L'achat de voyages en ligne délaisse les séjours tout compris

iGraal.com a observé pendant un mois les 100 000 cyberacheteurs utilisant chaque jour son service de cashback qui ont acheté du voyage sur la période estivale. Premier constat, les voyagistes partenaires d'iGraal les plus populaires sont Hotels.com, Booking.com, Opodo, Expedia et Voyages-Sncf.com. Sur les 20 premiers, 6 sont des réseaux d'hôtels. Les locations d'appartements, gîtes ou campings sont également en forte progression par rapport à 2008.

En revanche, iGraal constate une baisse des réservations de séjours tout compris auprès d'agences telles que Fram, Nouvelles Frontières, Expedia ou Lastminute. En un an, la proportion des vols low-cost parmi les vols réservés via le système de cashback a d'ailleurs fortement augmenté, de même que les réservations d'hôtels en promotion.

Le principal effet de la crise sur le comportement d'achat est que les consommateurs ne paient plus leurs vacances "plein pot". La baisse des dépenses de voyages atteint même jusqu'à 50 % pour ce qui concerne le panier moyen par séjour dans les agences de réservations d'hôtels en ligne. Cette tendance accompagne un raccourcissement de la durée moyenne des séjours ainsi qu'un rapprochement des destinations choisies, désormais surtout en France et dans les pays du pourtour méditerranéen.

Opodo / Lastminute

Annonces Google