USA : les compagnies aériennes s'affrontent sur le Wi-Fi


Au moins sept compagnies aériennes déploient des technologies d'accès Internet par Wi-Fi pour attirer les voyageurs d'affaires.

Plusieurs compagnies aériennes aux Etats-Unis se sont lancées dans une course pour équiper leurs flottes en Wi-Fi. C'est le cas d'American Airlines, qui a annoncé vouloir permettre la connexion Internet dans 150 de ses quelque 600 appareils avant fin 2009. De son côté, Delta, ne devrait pas pouvoir se présenter comme la première compagnie importante disposant d'une flotte entièrement connectée avant fin 2010. 

Delta sera en tout cas devancée par Virgin America, une petite compagnie low cost qui devrait équiper tous ses 28 appareils avant la fin du mois de mai 2009. Ces trois compagnies, comme United Airlines, utilisent le système Gogo, de Aircell, qui se connecte au réseau au sol. D'autres, comme Southwest Airlines et Alaska Airlines, testent de leur côté une technologie satellite développée par la société Row 44.

La mise en place de ces accès Wi-Fi prend du temps et coûte cher, de l'ordre de 100 000 dollars par avion, indique le "Wall Street Journal". Et en attendant d'avoir équipé l'ensemble de leurs appareils, les grandes compagnies ne sont pas en mesure de communiquer à leurs futurs passagers les vols particuliers qui permettent de se connecter.

Etats-Unis / Wifi

Annonces Google