Les plantes qui font vendre à coup sûr Le romarin cumule les atouts
Le romarin n'est pas seulement un ingrédient pour la ratatouille. Cette plante méditerranéenne est peut-être la future poule aux œufs d'or pour Naturex.
La société française, un des leaders mondiaux des extraits végétaux, en est persuadée. Elle réalise déjà 7 à 8 millions d'euros de chiffre d'affaires par an avec le romarin, soit près de 10% de ses revenus.
Commercialisée depuis plusieurs années comme ingrédient aromatique pour l'industrie agroalimentaire, le romarin est aussi un puissant anti-oxydant : il préserve l'aspect et le goût des viandes ou des boissons et augmente leur durée de conservation. Une alternative aux ajouts chimiques que les industriels apprécient.
"Grâce à un récent avis favorable de l'Autorité européenne de sécurité des aliments, le marché va exploser", se réjouit Antoine Dauby, le responsable marketing de Naturex. Il croit déjà de 20% par an".
La firme est quasiment en situation de monopole sur cette plante. Grâce à son implantation au Maroc, elle dispose d'un approvisionnement de bonne qualité et espère maintenant convaincre l'univers des cosmétiques d'utiliser le romarin pour la conservation des shampoings et autres lotions.