La faillite de General Motors Les ex-bénéficiaires de la manne

le championnat de basketball universitaire est sponsorisé depuis 25 ans par gm.
Le championnat de basketball universitaire est sponsorisé depuis 25 ans par GM. © GM Corp.

 Les médias américains

Ils n'avaient pas besoin de cela. Alors que les journaux ferment à tours de bras, la faillite de General Motors les prive de l'un des plus importants annonceurs publicitaires du pays, avec des investissements qui se comptent en centaines de millions de dollars à la télévision, sur les radios et dans la presse papier. Exemple avec la cérémonie des Oscar 2008, quand GM avait dépensé à l'occasion en publicité la bagatelle de 13,5 millions de dollars en un seul mois. Selon certaines estimations, le budget publicitaire du constructeur en 2008 s'est élevé à 2,12 milliards de dollars, alors même qu'il était en baisse de 15%.

 Les acteurs de la publicité

Outre la presse, la fin de cette manne nuira également aux acteurs de la publicité outre-Atlantique et pas seulement. L'agence publicitaire Starcom Mediavest est ainsi l'un des créanciers les plus importants du constructeur, avec une dette de 121,5 millions de dollars. Mais General Motors est aussi redevable de plusieurs  millions d'euros au français Publicis, qui estime son exposition maximale à 55 millions.

 Le sponsoring sportif

General Motors est le plus gros sponsor des Etats-Unis. En 2005, ses investissements en la matière étaient estimés à pas moins de 500 millions de dollars. Le constructeur est par exemple l'un des principaux partenaires des prochains Jeux olympiques d'hiver à Vancouver, et la firme était forcée de préciser le 20 mai que sa restructuration ne changerait rien à son investissement. Mais la situation a depuis changé avec la faillite et de toute manière, ce qui vaut pour les JO, ne vaut pas forcément pour toutes les manifestations. Plusieurs contrats de sponsorings sont donc menacés, comme le championnat universitaire de basket-ball qui bénéficie pourtant de l'appui de GM depuis 25 ans, ou plusieurs contrats avec des équipes de baseball. Le partenariat avec les New-York Yankees s'est, lui, déjà terminé en fin d 'année dernière.

 Les associations caritatives

Certaines font déjà les frais de la faillite de General Motors, telle que l'American Cancer Society qui ne peut plus compter sur la société pour sponsoriser certaines de ses opérations de levées de fonds.