Les meilleurs extraits de "L'Art de communiquer lors des grands procès" Patricia Chapelotte : "Le communicant doit rester dans l'ombre"

patricia chapelotte.
Patricia Chapelotte. © Eric-Cazalot

Patricia Chapelotte est l'auteur de "L'Art de communiquer lors des grands procès", aux éditons Eyrolles.

Pourquoi cet ouvrage ?

D'abord, je me suis rendu compte que l'on n'avait pas encore abordé, ou très peu, ce type de communication dans un livre. Et puis, j'ai voulu partager l'expertise en communication et l'expérience du terrain que j'ai acquises au cours de ma carrière. J'ai n'ai pas voulu raconter tout cela de façon voyeuriste mais plutôt expliquer l'évolution de la communication dans le monde judiciaire. Surtout aujourd'hui, avec le web 2.0. Il est devenu tout aussi important d'avoir à ses côtés un avocat qu'un conseiller en communication pour protéger son image et sa réputation avant et pendant un procès.

Cela impliquerait pas mal de changements...

Il est important que le monde judiciaire se modernise. En particulier, il faut une meilleure prise en charge de l'aspect médiatique. De l'instruction au procès, plusieurs étapes se succèdent, les journalistes changent : il faut en tenir compte pour communiquer efficacement.

Quel est finalement le rôle du communicant ?

Le communicant vient en complément de l'avocat et aide à porter la stratégie de défense. Il n'est pas un porte-parole qui défendrait devant les médias les intérêts de son client ou parlerait au nom d'une tierce personne. Le communicant doit impérativement rester dans l'ombre. Il surveille tout ce qui est dit de "l'affaire" dans les médias et opère les choix adéquats en matière de communication.