Cinq publicités cultes des années 80 et 90

Cinq publicités cultes des années 80 et 90 Certaines publicités fonctionnent mieux que d'autres. (Re)découvrez ces spots drôles ou impressionnants qui ont marqué leur époque.

Leurs slogans et leurs images restent aujourd'hui encore gravés dans les mémoires. Ces publicités ont aussi contribué au succès de la marque dont elles font la promotion. Voici cinq spots qui ont marqué les années 1980 et 1990.

 

1. Perrier : le lion

Ce spot pour Perrier qui date de 1990 revisite le mythe de "La belle et la bête", où la belle vainc le fauve en poussant un cri primal spectaculaire. Son réalisateur, Jean-Paul Goude, a raconté dans son livre qu'il avait fallu attendre une journée entière que le lion veuille bien bâiller pour pouvoir filmer la scène ! Le slogan "L'eau, l'air, la vie" avait alors remplacé "Perrier, c'est fou !".

2. Omo micro : et crapoto basta

L'invention d'un langage loufoque pour les publicités de la lessive Omo fut un coup de génie. Les chimpanzés ont déringardisé la publicité pour le lessive, jusque là très codifiée. Grâce à ces spots, la marque d'Unilever a connu son heure de gloire dans les années 1990. Les singes sont d'ailleurs revenus sur les écrans en 2006, vingt ans après leurs débuts... mais sans le même succès.

3. Egoïste de Chanel : la tragédie

Sur le registre de la dramaturgie, ce film pour le parfum Egoïste film a obtenu un Lion d'Or au Festival du film publicitaire à Cannes, en 1991. Sur la musique Roméo & Juliette de Prokofiev, des femmes crient aux fenêtres d'un palace toute leur haine envers un homme en déclamant des vers du Cid de Corneille. Pour l'anecdote, la façade du Negresco à Nice a entièrement été reconstituée en stuc, dans un village à quelques kilomètres de Rio.

4. Loto : maniaque des chiffres

La Française des jeux a toujours misé sur des publicités décalées et humoristiques. Dans les années 1980, une série de spots publicitaires hilarants mettait en scène des individus maniaques des chiffres. On se souvient aussi des slogans qui font mouche comme "Le loto, c'est facile, c'est pas cher et ça peut rapporter gros","100% des gagnants ont tenté leur chance" ou "Loto : A qui le tour ?".

5. Renault : "pas assez chère, mon fils"

La publicité pour la Clio de 1993 est restée dans toutes les mémoires. Le prince arabe interdisant à son fils d'acheter une Clio car elle n'est "pas assez chère" a sans doute contribué au formidable succès de la voiture. Pour la petite histoire, ce film a été tourné à Barhein, territoire proche du Koweit, quelques années après la guerre du Golfe.