Luxe, mode, accessoires pour enfants... les nouveaux magasins de seconde main Gibert Joseph, le libraire de l'occasion

Le groupe Gibert Joseph fait figure d'exception dans le paysage des librairies. D'abord parce qu'il compte 18 librairies en France. Mais aussi grâce à son positionnement assumé sur le marché de l'occasion.

En 2006, l'entreprise familiale réalisait plus de 120 millions d'euros de chiffre d'affaires. Sur le segment livres, 30% du montant des ventes proviennent de l'occasion. Un savoir-faire et une image bénéfiques à l'heure où les consommateurs visent au plus juste. "C'est presque devenu un argument de vente", expliquait déjà le président du directoire, Olivier Pounit-Gibert, au Journal du Net en 2007.

L'un des atouts de l'enseigne, c'est de disposer d'une large base de données qui permet d'évaluer le prix d'un livre au moment de l'acheter en fonction de sa rareté, de son état et de sa popularité. Un tableau remis à jour quotidiennement annonce même aux clients les titres particulièrement recherchés. Le livre d'occasion présente en effet la particularité de ne pas être soumis à la loi sur le prix unique du livre.

Chiffre d'affaires