Uniqlo face à H&M, Gap et Zara La culture japonaise pour séduire les clients

le premier magasin uniqlo, à hiroshima.
Le premier magasin Uniqlo, à Hiroshima. © Uniqlo

Face à ses concurrents américains, suédois ou espagnol, Uniqlo assume fièrement sa culture japonaise. A l'heure où la marque s'ouvre sur le reste du monde, elle entend bien conserver ce qui contribue à forger sa particularité.

Dans le personnel, tout d'abord. "A Paris, le management est moitié français, moitié japonais, explique Charlotte Bouvier. Le président d'Uniqlo France et le directeur du magasin sont des Japonais qui avaient participé au lancement de New-York". Au moment du recrutement des 230 salariés du site parisien, la maîtrise de la langue japonaise était sans conteste un argument favorable pour les candidats.

Au-delà de la langue, les managers locaux ont passé plusieurs semaines au Japon pour leur formation. A cette occasion, ils ont été sensibilisés à la qualité du service à la japonaise. Un niveau d'accueil qui, selon la directrice marketing, a ravi les premiers clients. "Nous avons des retours de clients qui remarquent déjà le standard de service supérieur à la moyenne."

La touche japonaise s'invite même dans le design intérieur des magasins. Confiée à un designer japonais, la décoration se veut à la fois moderne et foncièrement japonais.