L'éclatement de la bulle de l'éolien Les anti-éoliens font durcir la règlementation

plusieurs associations comme 'vent de colère' ou la fédération nationale des
Plusieurs associations comme "Vent de colère" ou la Fédération Nationale des Associations de Sauvegarde des Sites et Ensembles Monumentaux s'opposent vigoureusement à l'implantation d'éoliennes © Claude Rey

Pour atteindre l'objectif de 25 000 MWh produits par l'énergie éolienne en 2020 fixé par le Grenelle de l'environnement, il faudrait construire 8000 éoliennes selon le Syndicat des énergies renouvelables. Un chiffre qui semble raisonnable comparé aux 4 200 éoliennes déjà installées sur le territoire (au 1er juin 2008), mais contesté.

Selon Jean-Louis Butré, président de la Fédération Environnement Durable et auteur du livre "L'imposture : pourquoi l'éolien est un danger pour la France", ce serait pas moins de 22 000 éoliennes qu'il faudrait planter pour atteindre les objectifs.

Les défenseurs du paysage font du coup entendre leur voix. L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing a ainsi récemment demandé un moratoire sur les éoliennes. En novembre dernier, le gouvernement a annoncé un durcissement de l'encadrement réglementaire des parcs éoliens, provoquant l'inquiétude des professionnels de la filière.