Le charbon enfoui pour produire de l'électricité

Linc Energy, un des leaders mondiaux de la technique UCG ("Underground Coal Gasification") exploite six sites en Australie. © Linc Energy

Le charbon est la ressource fossile la plus abondante sur la planète et contrairement au gaz et au pétrole, les réserves sont réparties dans le monde entier. Problème, 85% de ces réserves sont inaccessibles avec les techniques actuelles d'extraction, car elles sont trop profondes ou sous la mer.

Du coup, les promoteurs de charbon ont trouvé une technique pour exploiter ce formidable potentiel : la gazéification souterraine. Le charbon est brûlé in situ grâce à un premier puits dans lequel on injecte de l'oxygène. On récupère ensuite le gaz chaud par un deuxième puits pour produire de l'électricité dans une centrale en surface.

L'UGC Partnership, une association qui regroupe les acteurs de la filière, estime que cette technologie pourrait tripler ou quadrupler les ressources de charbon exploitables. L'Australie est le pays le plus avancé, avec trois gisements déjà en activité, mais beaucoup d'autres mènent eux aussi des essais à plus ou moins grande ampleur.

Pause