Des bouées pour exploiter l'énergie des vagues

Le potentiel énergétique des vagues est estimé entre 1,3 et 2 TW, soit la moitié de la puissance électrique mondiale installée. Mais seule une petite fraction est récupérable.

La mer semble être une source d'inspiration inépuisable pour les promoteurs des énergies renouvelables. Après les hydroliennes exploitant les courants marins et les centrales marémotrices, certains se penchent à présent sur l'énergie des vagues.

Il existe au total une vingtaine de technologies possibles, à des stades plus ou moins avancés. Carnegie, par exemple, a développé un système de bouées immergées à quelques mètres sous le niveau de la mer et reliées à une turbine installée sur la côte. Cette entreprise estime que l'énergie houlomotrice pourrait assurer 35% de la consommation électrique de l'Australie. Elle a d'ailleurs vendu son concept à EDF Energies Nouvelles, qui compte installer au large de la Réunion entre 100 et 150 bouées d'une puissance de 20 à 30 MW.

Le problème, c'est que les coûts de production sont encore prohibitifs : de l'ordre de 6 centimes d'euro par kWh, deux fois plus cher que le nucléaire. Mais cette énergie reste compétitive par rapport à l'éolien.

Pause