Le gaz de schiste, nouvelle pépite américaine

L'usine de Bridgeport, exploitée par la compagnie américaine Devon Energy, est l'une des plus grandes des Etats-Unis avec une capacité de production de 50 000 barils de gaz naturel par jour. © Devon Energy

La Russie est actuellement le premier producteur mondial de gaz naturel. Mais cette hégémonie pourrait être remise en question dans un futur proche. Le géant russe Gazprom s'inquiétait en janvier dernier d'une chute de ses ventes notamment due "à l'extraction de gaz à partir de sources non-traditionnelles aux Etats-Unis".

En ligne de mire : les gaz de schiste contenus à l'intérieur des roches, piégés dans des minuscules fissures. Du gaz présent en grande quantité, mais très difficile à extraire. Les techniques actuelles ne cessent toutefois de s'améliorer, grâce notamment au forage horizontal et aux nouveaux procédés de fracturation.

Selon un rapport de l'agence américaine à l'énergie, ces nouveaux gaz pourraient alors couvrir pendant 116 ans les besoins américains. Les quatre principaux gisements américains sont évalués à 15 570 milliards de mètre cubes. Rien que le site de Marcellus, dans l'Etat de New York, couvre une superficie équivalente à celle de la Grèce.

Pause