Les Marketplaces : un modèle qui s'impose et des enjeux réglementaires pour la gestion des paiements

En 2015, le modèle des places de marché dites « Marketplace » connaît un véritable succès auprès des internautes. Quelles sont les spécificités en matière de paiement et de fluidification des transactions sur cet écosystème à part entière ?


La Marketplace a su s’imposer en tant que consolidateur, permettant à des e-commerçants d’accroître leurs ventes en s’acquittant d’une commission allant de 7% à 15% pour chaque vente réalisée. Il s’agit d’un canal d’acquisition simple, orienté performance, qui leur permet d’éviter des investissements de plus en plus lourds dans les campagnes d’achat de Clics.  La Marketplace dispose de moyens considérables pour mutualiser la gestion de l’audience et proposer une gestion end-to-end du processus d’achat incluant les instruments d’acquisition et de gestion des paiements pour le compte des e-commerçants.

Si le modèle Marketplace trouve toute sa pertinence sur le plan commercial, il présente des enjeux importants en matière de régulation des instruments de paiement pour le compte de tiers. En effet, cette activité revêt un caractère important aux yeux du régulateur qui se préoccupe de la sécurisation des transactions, du cantonnement, de la protection de la clientèle et de la lutte contre le blanchiment.

Le régulateur souhaite encadrer le secteur afin que la gestion des opérations de paiement soit opérée par les professionnels agréés assurant ainsi un haut standard de contrôle et de protection de la clientèle.

Ainsi, les Marketplaces seront amenées à opter pour un choix de mise en conformité. 

Les solutions identifiées pour leur permettre une normalisation sont :

- Demander un agrément pour devenir un établissement de paiement. Cette option demande une réflexion stratégique préalable et une démarche précise auprès de l’ACPR exigeant des compétences pour la mise en place des processus de supervision recommandés par le régulateur.


- Confier à un établissement de paiement agréé la gestion des paiements, ce qui est plus simple à mettre en place, et reste avantageux en termes d’investissements et de délais. A ce titre, la Marketplace peut devenir un Agent de paiement agréé ou un Prestataire Technique de Paiement.