Le storytelling pour se connecter avec son lieu de vie

Qu'il soit traditionnel ou digital, le storytelling peut nous aider à nous reconnecter et nous ancrer dans notre espace de vie.

Nous habitons souvent plus que nous vivons dans la ville, le quartier, le logement. Ce manque de connexion réelle et approfondie avec notre lieu de vie nous empêche alors de bien mesurer l'impact que nous avons sur notre environnement.  Notre relation avec notre lieu de vie nous impacte nous-mêmes, elle impacte aussi la vie des autres et des communautés dans lesquelles nous vivons. Comment pouvons-nous donc établir, ré-établir une connexion, appréhender et respecter ces espaces en nous impliquant personnellement dans les histoires (le storytelling) qui se dégagent du passé et de la vie présente des habitants des lieux ?

Rassembler les histoires de vécu
La puissance de connexion des histoires dans ce type de contexte comme dans beaucoup d'autres a été souligné dans de nombreux travaux de recherche. Un chercheur de l'université du Vermont aux Etats-Unis s'est penché sur le développement de telles connexions dans la ville de Chicago. Il a rassemblé des histoires de vécu dans la ville et les a publiées sur un site internet.
Il les a classées sous 5 catégories :
  • La Terre : la ville considérée dans sa dimension physique,  ses racines aussi, et les relations qui peuvent être établies avec l'Histoire des fondateurs de la ville, ses premiers habitants
  • L'Eau : la relation unique qu'ont les habitants avec le fleuve qui traverse Chicago, et les ressources en eau
  • Le Feu : les histoires qui parlent des défis de la ville -violence, pauvreté, corruption
  • L'Air : les histoires des organismes (associations, structures publiques...) qui agissent pour faire de ces défis des victoires ou au moins aplanir la situation
  • Les Sens : une exploration de la ville à travers les 5 sens -l'expérience sonore, gustative ou encore les odeurs de la cité.
Le chercheur a ainsi établi une cartographie d'opportunités de connexions narratives des habitants avec leur environnement urbain, invitation à expérimenter des interactions uniques en leur genre. Le site Finding Home qu'il a créé est lui-même une opportunité connectée pour tous de partager les expériences qu'il a collectées et pourquoi pas d'en ajouter, un peu comme une base de données. L'expérience est bien entendu reproductible dans toutes les villes du monde.

Physique

Annonces Google