Les interfaces vocales, révolution de la voiture connectée

A l’heure de la prolifération de l’intelligence artificielle et des assistants vocaux, nous voyons ces technologies arriver même dans nos voitures. La voix révolutionnera notre façon de conduire et d'interagir avec nos véhicules, avec plusieurs applications dont la navigation, l’info-divertissement embarqué et la sécurité routière.

Imaginez, vous montez dans un véhicule et celui-ci lance une discussion au sujet de votre destination et de vos préférences de parcours. Et vous atteignez finalement votre destination sans même avoir jeté un œil sur un smartphone, une tablette ou un écran embarqué.

C’est l’objectif ultime des assistants vocaux embarqués : avoir des systèmes de commande, de navigation et d’info-divertissement à bord du véhicule, uniquement contrôlés par la voix. Pouvoir avoir une discussion avec confiance et plaisir avec les systèmes embarqués dotés d’une intelligence artificielle, et pas simplement donner ou recevoir des instructions à sens unique.

Nouvelle génération de commandes vocales

De telles technologies ne relèvent plus de la science-fiction. Et même si l’interaction et la commande vocales embarquées n’en sont encore qu’à leurs prémices, la voix se révélera très bientôt être d’une importance capitale dans les véhicules. À l’heure où le marché du smartphone est en pleine stagnation, la voix associée à la réalité mixte est en train de devenir l'une des plateformes de nouvelle génération les plus prometteuses. Mais même si les technologies à commande vocale pour un usage domestique sont devenues populaires ces derniers mois, la commande vocale embarquée se limite encore beaucoup à ce jour à l’envoi de commandes à un véhicule par le biais d’un smartphone.

Changer la façon d’interagir

Les nouvelles technologies basées sur l'intelligence artificielle modifient fondamentalement les interactions avec les voitures. Bientôt, dans les voitures connectées et autonomes, la voix sera en mesure d’informer sur tout ce qui se passe dans le véhicule, dans l’environnement immédiat, sur l’itinéraire ou la destination, et ce, en temps réel. Supposons par exemple que votre système de navigation embarqué donne l’instruction suivante : "Dans 200 mètres, tournez à droite." Bientôt, vous pourrez répondre : "Où à droite ?" Ce à quoi votre véhicule pourra rétorquer : "Suivez le véhicule rouge devant."

L’exploitation des données transmises par tous les capteurs des véhicules est la clé pour envisager ce type de conversation à double sens pour la navigation, par opposition à une expérience traditionnelle dans laquelle vous vous contentez de recevoir des instructions de votre système.

Interface vocale

La voix sera aussi l’interface du futur dans les véhicules. Il s’agit de la prochaine étape logique dans l’amélioration de l’expérience dans les véhicules connectés. La voix va permettre de contrôler le tableau de bord ainsi que les différents éléments d’info-divertissement, de navigation et bien plus encore. En ce qui concerne la sécurité routière, la voix alertera aussi les conducteurs regardant leur smartphone ou n’importe quel écran embarqué. Nous choisirons tous bientôt instinctivement de converser avec notre système de navigation pour bénéficier de conseils, d’informations ou d’éléments de divertissement dont nous avons besoin. Et, en comparaison, les écrans qui éloignent nos yeux et donc notre attention de la route sembleront bientôt redondants, inutiles.

Après tout, l’objectif des interfaces vocales, est de donner au conducteur toutes les raisons de ne pas regarder son application de navigation sur son smartphone pour garantir sa sécurité et une expérience de conduite sereine.  

Autour du même sujet

Les interfaces vocales, révolution de la voiture connectée
Les interfaces vocales, révolution de la voiture connectée

Imaginez, vous montez dans un véhicule et celui-ci lance une discussion au sujet de votre destination et de vos préférences de parcours. Et vous atteignez finalement votre destination sans même avoir jeté un œil sur un smartphone, une tablette ou...