Le bâtiment modulaire, une industrie précurseur et innovante

Imagineriez-vous vivre ou travailler dans un bâtiment modulaire ? Certains ont sans doute encore en tête des souvenirs d’enfance, après avoir passé une année scolaire dans un "préfabriqué", humide, froid, monté sur un sol qui paraissait creux. Mais ça, c’était l’ancien monde. Aujourd’hui, la construction industrialisée et modulaire a évolué, au point de devenir une industrie innovante, précurseur et observée de très près par les acteurs de l’immobilier traditionnel.

Les bâtiments modulaires ont la capacité de se fondre dans le paysage urbain. Bardage bois, parements de briques, stickers personnalisables... Ils rivalisent d’esthétisme avec l’immobilier traditionnel. Il est même parfois difficile de savoir si le bâtiment qui se dresse face à nous est composé de béton ou d’éléments modulables, préfabriqués en usine. A Calais, la nouvelle crèche de la ville est parée d’un bardage Trespa, peint. Elle ressemble à une fabrication en "dur". Mais ce multi-accueil est un bâtiment modulaire. Idem pour le siège social de la société Parexlanco, qui a fait le choix du modulaire et d’une façade partiellement habillée de bois. Les Anglo-Saxons ont un train d’avance. Le Novotel basé à Wembley est architecturalement atypique et il est composé majoritairement d’éléments modulaires, sur la base d’une structure en béton.

Les acteurs traditionnels du logement lorgnent de très près sur la filière de la construction industrialisée et modulaire, et ce pour plusieurs raisons.

Premièrement, l’usinage permet de réduire les temps de livraison. L’industrialisation du process permet aussi de limiter l’impact environnemental. L’assemblage en usine ne provoque aucun déchet de chantier sur site. Pas de pollution sonore non plus, puisque l’assemblage s’effectue avec des petits matériels. Les bâtiments modulaires sont soumis aux mêmes normes phoniques et énergétiques que le bâtiment traditionnel.

Ensuite, le principe de la location et de l’éphémère. Un point d’intérêt pour le tertiaire. Les prix du foncier ne cessent de grimper. Le modulaire permet d’accompagner le développement des entreprises, en proposant des solutions qui s’adaptent aux contraintes de terrain. Plus besoin de déménager pour s’agrandir : un bout de parking ou un fond d’espace vert est suffisant pour assembler des blocs de bâtiments. Les dirigeants peuvent ainsi anticiper l’avenir en se débarrassant de la contrainte de la possession. Depuis plus de 50 ans, les acteurs du modulaire sont positionnés sur l’économie de la valeur d’usage. Une notion économique plutôt ancienne, devenue aujourd’hui un acte presque militant et qui prend de plus en plus d’importance.

Le bâtiment modulaire a bel et bien toute sa place dans le paysage urbain et tertiaire, d’autant plus qu’il est possible d’accessoiriser les bâtiments avec les dernières technologies, comme des serrures connectées, la domotique, la climatisation, l’extinction automatique des lumières…

Autour du même sujet

Le bâtiment modulaire, une industrie précurseur et innovante
Le bâtiment modulaire, une industrie précurseur et innovante

Les bâtiments modulaires ont la capacité de se fondre dans le paysage urbain. Bardage bois, parements de briques, stickers personnalisables... Ils rivalisent d’esthétisme avec l’immobilier traditionnel. Il est même parfois difficile de savoir si le...