Quelles formes d’intelligence inspireront l’immobilier de demain ?

L’immobilier tertiaire entre dans une nouvelle ère, celle de l’intelligence augmentée. Identifiée comme un puissant levier de transformation, elle réinvente les lieux et les usages en laissant ouvert le champ des possibles.

Enjeux environnementaux, humains ou technologiques, toute la chaîne de valeur du secteur immobilier est impactée. Qu’elle soit structurelle, artificielle, servicielle, collective, créative, ou vivante, l’intelligence sera la pierre angulaire de l’immobilier de demain.

L’intelligence au service de l’environnement

A l’heure de la transition écologique, l’immeuble de bureau doit capitaliser sur l’innovation en devenant toujours plus smart en termes d’efficience énergétique. Concilier enjeux environnementaux et croissance économique, tel est de plus en plus souvent le crédo des entreprises dans leur quête de nouveaux locaux. A la confluence de ces tendances, utilisateurs comme investisseurs misent de plus en plus sur l’intelligence structurelle pour répondre à des objectifs de durabilité et d’optimisation des dépenses. Prévoir efficacement l’obsolescence d’un bâtiment, c’est agir dès sa conception et tout au long de son utilisation sur ses qualités intrinsèques. L’objectif est de répondre aux enjeux de flexibilité et de réversibilité à l’appui de matériaux innovants et de nouvelles technologies.
 
L’intelligence du vivant est également une des clés pour réduire l’empreinte carbone d’un bâtiment. Intégrer la nature de façon systématique dans les immeubles et s’en inspirer à travers notamment le biomimétisme, c’est contribuer à la biodiversité, réduire les îlots de chaleur et favoriser la rétention des eaux pluviales et la régulation de la température ambiante.

L’intelligence au service de la créativité et de la performance de l’utilisateur

Le changement de paradigme du travail place désormais l'humain au cœur des organisations. A la fois cadre et support des expériences de travail, l’aménagement des espaces est devenu l’un des critères essentiels de bien-être favorisant l’intelligence collective et créative. Des salles de créativité, aux espaces projets, labs d'innovation, fablabs, digital centers, ou encore learning hubs, l’immobilier se décloisonne pour proposer toujours plus de typologies d’espaces adaptés aux modes de travail et temps de vie des utilisateurs. Cette multiplicité des formats à fort design d’usages a pour vocation de casser les silos, libérer les échanges ou encore soutenir le cross-mentoring entre toutes les parties prenantes de l’entreprise, du collaborateur au freelance ou prestataire pour aboutir in fine à de meilleurs résultats.

L’intelligence au service d’un immeuble connecté et communicant 

De plus en plus connecté à ses occupants, l’immobilier tertiaire entre dans l’ère de l’intelligence servicielle pour répondre au plus près à leurs attentes. Avec le digital, le bâtiment devient une plateforme de services numériques sensés améliorer leur qualité de vie. Imaginez que chaque collaborateur dispose d’un assistant virtuel, capable de personnaliser son environnement de travail ? Proposant toujours plus de services, l’immeuble de demain sera expérientiel et permettra notamment d’optimiser les parcours utilisateurs au service de leur confort et bien-être. Pour ce faire, le déploiement de capteurs, qui seront omniprésents jusque sous les tables, les sièges ou dans les salles, feront partie des solutions pour une exploitation optimale de l’occupation des espaces.

Et c’est sans compter sur l’intelligence artificielle qui s’annonce comme l’une des plus grandes forces transformatrices du secteur. Le changement est déjà en marche ! Grâce à l’accès à un nombre inédit de données, l’immeuble est désormais capable d’améliorer ses propres performances, tant en termes de conception, d’exploitation que de commercialisation. Et si demain, nous pouvions faire coïncider les données d’usage d’un bâtiment à celles d’un futur locataire pour identifier en instantané le bien immobilier en parfaite adéquation avec ses attentes ?

Les différentes formes d’intelligence s’inscrivent désormais comme un accélérateur de changement de l’immobilier où l’exploitation est toujours mieux maîtrisée, où les services et les interconnexions comptent plus que les mètres carrés et où l’humain est à la fois le point de départ de toute réflexion et la finalité de toute action.

Quelles formes d’intelligence inspireront l’immobilier de demain ?
Quelles formes d’intelligence inspireront l’immobilier de demain ?

Enjeux environnementaux, humains ou technologiques, toute la chaîne de valeur du secteur immobilier est impactée. Qu’elle soit structurelle, artificielle, servicielle, collective, créative, ou vivante, l’intelligence sera la pierre angulaire de...