L’intelligence artificielle peut-elle améliorer le parcours santé des patients ?

Grâce à l'enregistrement et l’analyse des données de santé, les professionnels sont maintenant capables d’aider les patients à prendre le contrôle de leur propre santé grâce à des efforts de prévention.

Le système de santé français fait face actuellement à un enjeu de taille : remettre les patients au cœur des réflexions et garantir l’accès aux soins sur tout le territoire. Le plan "Ma santé 2022" initié par le gouvernement a ainsi pour but de favoriser une meilleure organisation des professionnels de santé qui devront travailler ensemble et mieux coopérer au service de la santé des patients.

Et c’est là que les nouvelles technologies ont leur rôle à jouer ! Dans le secteur des soins de santé, l’intelligence artificielle joue un rôle majeur en matière d'enregistrement et d’analyse des données. Armés de cette connaissance engendrée par les données, les professionnels de la santé sont maintenant capables d’aider les patients à prendre le contrôle de leur propre santé grâce à des efforts de prévention. Ceci inclut des programmes de bien-être et de suivi de leur condition physique pour les accompagner sur la voie de la guérison. 

L’IA permet également aux professionnels de recueillir auprès des personnes touchées, de plus amples informations sur des maladies chroniques telles que l’asthme, les maladies cardiaques, le diabète... Bien que certains d’entre eux ne soient pas en mesure d’améliorer leur état de santé, les programmes compatibles avec l’intelligence artificielle peuvent les aider à prendre le contrôle et à maintenir leur bien-être actuel, afin d’anticiper et d’éviter une nouvelle détérioration de leur état de santé.

La solution Healico d’Urgo démontre parfaitement la compatibilité des nouvelles technologies dans le suivi des patients. En trois étapes simples, Healico permet un suivi de guérison des plaies via une plateforme qui rassemblent ressources, données et conseils de professionnels.

Une plateforme low-code pour rassembler

Finalement, l’essentiel pour les professionnels est de réfléchir à comment utiliser au mieux l’automatisation pour rationaliser les données. Car se tourner vers l’intelligence artificielle et l’analyse prédictive pour améliorer le bien-être des patients est une stratégie qui marche ! Seulement, la multitude de données impliquées conduit à la question suivante : comment les professionnels peuvent-ils extraire les informations importantes de toutes ces données pour les rendre exploitables et utiles pour les patients ?

L’une des solutions qui s’offrent à eux est la plate-forme low-code unifiée qui utilise les données des patients pour les aider à améliorer leur état de santé. Grâce à ces plateformes, qui comprennent des applications évolutives capables de suivre l’évolution des réglementations en matière de soins, les professionnels de santé disposent de véritables alliés. Elles leur permettent ainsi de consolider des données disparates sur une plateforme uniforme et de nouer le dialogue avec les patients.

Il y a donc un enjeu majeur de coordination des acteurs de santé entre eux et de partage des données au profit d’une meilleure prise en charge du patient. La technologie les accompagne dans leur pratique quotidienne, sans leur ôter la prise de décision finale.