Charles Milhaud (Ex-président des Caisses d'épargne) "François Pérol a toutes les qualités pour réussir"

charles milhaud.
Charles Milhaud. © T. Grogny

Estimez-vous que François Pérol fait du bon travail à la tête du nouvel ensemble BPCE ?

Charles Milhaud. Oui, il a fait la fusion. Maintenant, il sera jugé sur ces actes dans les trois ans qui viennent. Il a toutes les qualités pour réussir, mais c'est un sacré chantier qui l'attend. Je constate que la stratégie qu'il développe est celle que j'avais exprimée, c'est-à-dire conserver un pôle immobilier et améliorer la productivité. Qui plus est, Natixis est nettoyé. Vous verrez qu'il y aura des reprises de provisions par la suite.

Aujourd'hui, aimeriez-vous être à la place de Philippe Dupont, président du conseil de surveillance de BPCE ?

C. M. Aujourd'hui une page s'est tournée. Je pense que Philippe Dupont a moins d'influence si ce n'est pas d'influence du tout. Car je sais comment fonctionne une structure de directoire avec un conseil de surveillance, cela fonctionne essentiellement grâce au président du directoire, donc François Pérol.

Comment vivez-vous votre retraite forcée ?

C. M. Il fallait que je m'y attende, j'étais à un an de la retraite. Mais quand vous avez toujours été dans l'action et la création à un certain niveau, même si vous êtes fatigué, l'adrénaline vous manque. Ce qui me manque également, c'est de me lever le matin et d'avoir la boule à l'estomac. Même si quand je l'avais ne souhaitait pas l'avoir.