Les extraits de "Qui veut la peau de l'Ecureuil ?" Pertes de trading : "Une telle erreur en une semaine me semblait un peu gros"

Le 14 octobre 2008, Charles Milhaud apprend les pertes de sa banque sur des opérations de trading. Et il s'interroge sur les conditions dans lesquelles elles sont arrivées, d'autant plus que les activités de la banque sur ce marché étaient vouées à disparaitre.

« Après avoir compris les vraies raisons de mon éviction, je me suis posé plusieurs questions au-delà du problème technique. Je me suis demandé, par exemple, dans quelle mesure ce trader responsable d'une perte de 752 millions d'euros avait pu être lui-même manipulé. Dans le contexte de crise et de compétition mêlées, dans ce monde de la finance, est-il permis d'imaginer toutes les hypothèses même les plus machiavéliques ?

Tout ce que j'ai pu savoir sur cet homme ne me permet pas de tirer des conclusions que seule l'enquête de police pourrait mettre à jour, après le dépôt de plainte de la Caisse nationale pour abus de confiance. Cependant, commettre une telle erreur en une semaine me semblait un peu gros. J'ai du mal à admettre et à comprendre ses motivations psychologiques, notamment dans ce contexte explosif de " l'après-affaire Kerviel ". Je m'interroge sur ses réelles motivations puisque visiblement, occupé par la gestion extinctive, il ne gagne rien dans ses opérations fautives. En même temps, la théorie du coup de folie me semble presque trop simple pour être possible.

"La théorie du coup de folie me semble presque trop simple."

Et si l'on devait imaginer le scénario le plus fou concernant mon éviction, on peut en effet penser que le timing était idéal pour créer un scandale. Dans une société moderne où il existe aujourd'hui des écoles de guerre économique, tout est possible. Qui sait ? »