Les extraits de "Qui veut la peau de l'Ecureuil ?" "Une certaine presse est utilisée comme un instrument de pouvoir"

Selon Charles Milhaud sa chute a été précipitée par une violente bataille médiatique contre les Caisses d'Epargne, mais aussi à son endroit. Une bataille de lobby dont il dit être victime depuis 2002 au moins.

« Mais revenons à l'accident qui provoque mon départ. Desk des opérations, trésorerie, finance, direction. Quatre niveaux de responsabilité chapeautent le trader imprudent à l'origine de nos pertes, et la question de ma responsabilité est immédiatement posée.

J'y réponds rapidement, trop rapidement sans doute, dans une interview accordée au Journal du Dimanche. Certains laissent entendre que le titre (Ecureuil-Milhaud: "Oui, je me sens responsable", ndlr), assassin dans ses effets, aurait été inspiré par un cabinet conseil de renom agissant pour le compte du couple Dupont-Mettling (le patron des Banque populaires et son lieutenant)...Je n'en crois rien. Mais l'ampleur des rumeurs et des calomnies circulant entre les partenaires de cette fusion donne la mesure d'un climat particulièrement délétère. [...]

"Je n'ai pas su miser sur les lobbyistes."

Si, en arrivant à Paris, je comprends qu'une certaine presse de mauvaise qualité mais influente est utilisée comme un instrument de pouvoir, je n'en retiens pas, hélas, toutes les leçons et je ne me donne pas les moyens nécessaires pour y remédier. Je n'ai pas su miser sur les lobbyistes, je n'ai pas su y consacrer le temps ainsi que le budget nécessaire, comme le fit le couple Dupont-Mettling du côté des Banque populaires. Ce fut certainement une erreur. »