Info JDN : Acinq lève 7 millions pour rendre les paiements en bitcoins instantanés

Info JDN : Acinq lève 7 millions pour rendre les paiements en bitcoins instantanés Cette jeune entreprise travaille sur le lightning network, un réseau qui permet de réaliser des paiements instantanés et à moindre coût en bitcoin.

Les levées de fonds dans le secteur des crypto-monnaies sont rares. Mais selon nos informations, la start-up française Acinq a bouclé un tour de table de 7 millions d'euros auprès d'Idinvest (qui mène l'opération), Serena Capital, qui remet au pot, et Bpifrance. C'est la première fois que la banque publique d'investissement investit dans une start-up issue du secteur des crypto-monnaies. Cette jeune société avait déjà levé 1,4 million d'euros il y a tout juste un an auprès de Serena Capital et de quelques business angels dont Bertrand Diard (Talend), Sébastien Lucas (Oxalide) ou encore Yves Weisselberger (Snapcar).

Créée en 2014 par des anciens ingénieurs de Morpho, Acinq fait partie d'une poignée d'entreprises qui travaillent sur le lightning network. Ce réseau permet de réaliser des paiements instantanés en bitcoin contre environ 10 minutes avec le procédé du minage (pour valider et sécuriser une transaction). Le lightning network permet aussi de réduire les commissions sur le bitcoin. Aujourd'hui, les frais sur les transactions bitcoin sont calculés en fonction du poids de la transaction en octets et pas en fonction du montant transféré. Vous payez donc la même commission si vous envoyez 1 million d'euros ou 10 euros. Les frais sont aussi volatiles car ils dépendent de la demande. Ainsi, le 7 octobre 2019, il fallait ainsi seulement débourser 0,61 dollar pour une transaction mais le 21 décembre 2017 (quand le cours du bitcoin était au plus haut), il fallait payer 55 dollars. 

Lightning, qui se place en surcouche de la blockchain bitcoin, se base sur des canaux de paiements de pair à pair, qui fonctionnent comme des coffre-fort. Pour en ouvrir un, il suffit de placer une somme dedans. Personne ne peut utiliser les bitcoins présents dans ce coffre-fort sans l'accord des deux personnes concernées. Surtout, toutes les transactions effectuées sur le réseau lightning ne sont pas enregistrées sur la blockchain. C'est ce qu'on appelle le système off-chain. Il n'y a donc pas besoin d'attendre que les mineurs valident la transaction.

Acinq a de son côté développé EclairWallet, un portefeuille de crypto-monnaies basé sur lightning network, qui s'utilise comme un portefeuille de bitcoin classique. Elle a aussi développé Strike, une API qui permet aux commerçants de se brancher facilement sur le réseau Lightning. Un plugin WooCommerce est même disponible. Suivront prochainement Prestashop et Shopify.