Exclusif : parcourez la nouvelle galaxie fintech en France

Exclusif : parcourez la nouvelle galaxie fintech en France Nouveauté de cette seconde édition de la cartographie interactive de l'écosystème fintech par le JDN : la catégorisation des acteurs et l'apparition des fonds d'investissement. Et toujours les partenariats et liens capitalistiques.

La galaxie fintech est de retour. Avec cette cartographie interactive réalisée par le JDN, vous pouvez toujours visualiser les partenariats noués entre fintech françaises (par exemple l'assurance smartphone Coverd dans l'appli Lydia), ceux conclus avec leurs homologues étrangères (l'assurance habitation Luko avec Revolut) mais aussi avec les banques et assureurs (comme la plateforme de crédit Mansa avec Société Générale). Mais, nouveauté cette année, vous découvrirez également les liens capitalistiques entre les fintech françaises, banques, assureurs et fonds d'investissement. Et la catégorisation des fintech par sous-secteur d'activité (financement, services de paiement, assurtech…). De quoi s'apercevoir que Kima Ventures a surtout investi dans des fintech proposant des services opérationnels aux entreprises (paie, recouvrement…).

Galaxie Fintech

Au total, 719 acteurs dont 469 fintech font partie de la galaxie fintech 2020 (soit une hausse de 30% du nombre de fintech par rapport à 2019). Près de 1 000 partenariats ont été recensés dans l'écosystème, soit 42% de plus qu'en 2019. Les fintech tricolores ayant noué un partenariat dénombrent 5 partenariats en moyenne. Certaines en revendiquent une vingtaine comme la néobanque pour PME Qonto, qui se connecte notamment aux nouveaux services de comptabilité. A noter que 163 fintech tricolores ont scellé des partenariats avec des banques et assureurs en 2020, plus du double de 2019.

Côté investissement, on remarque que les banques françaises sont plus gourmandes que les assureurs : Société Générale, BPCE et Arkéa comptent au moins 10 investissements fintech à leur actif. Les fonds d'investissement Kima et Idinvest ainsi que Bpifrance sont les plus gros actionnaires de fintech en France.   

Pour compléter son infographie chiffrée, le JDN a mis en avant quelques données... lettrées. 

Méthodologie :

Le JDN a sollicité 588 fintech françaises principalement issues du panorama 2020 de France Fintech. Certaines, qui n'étaient pas encore lancées lors du panorama, ont été ajoutées à notre étude. Sur les 588 start-up, 315 ont répondu. Les données ont été collectées entre le 23 novembre 2020 et le 13 décembre 2020.

L'étude recense les partenariats (technologiques, commerciaux…) et non des relations client-fournisseur. A noter également que les filiales des banques et assureurs n'apparaissent pas, au profit des groupes (exemple : Banque Populaire est compris dans BPCE). Nous avons inclus les filiales des assureurs étrangers qui ont une forte activité dans l'Hexagone (exemple : Allianz France). Tous les fonds d'investissement de Bpifrance (Large Venture, Ambition Numérique…) ont été regroupés sous le nom de Bpifrance. La catégorisation des fintech a été conçue également d'après le panorama de France Fintech.