Q3 2020 : les 15 levées fintech et insurtech européennes à connaître

Toutes les semaines, les équipes de BlackFin Tech répertorient et analysent les levées de fonds fintech, insurtech et regtech européennes. Ce trimestre, Julien Creuzé, managing director, en fait le bilan.

Au troisième trimestre 2020, les 15 plus grosses levées de fonds des fintech ont totalisé 1,2 milliard d'euros, contre 1 milliard au Q2 2020. Ce montant reste néanmoins inférieur aux 15 plus grosses levées de Q3 2019 qui avaient totalisé 1,9 milliard d'euros. Comment se traduit la reprise en K sur le palmarès des meilleures levées de fonds du trimestre ?

Cliquez pour zoomer. © BlackFin Tech

Si le podium de ce top 15 paraît varié en matière d'origine géographique, avec les levées de fonds des solutions de paiement suédoise (Klarna) et néerlandaise (Mollie), la suite du top 15 confirme le poids des fintechs UK - qui constituent deux tiers de la sélection. Aucune start-up française n'a réussi à trôner dans le top 15 des levées de fonds fintech ce trimestre, même si l'on doit saluer la très remarquée série A de 15,7 millions de l'insurtech Descartes Underwriting en septembre dernier, et la levée de fonds d'October, sous forme de dette (258 millions d'euros), de la part d'acteurs bancaires européens.

Une seule néobanque européenne a levé des fonds ce trimestre : Revolut, qui a étendu sa série D réalisée initialement en février. Les start-up qui fournissent des solutions de paiement aux acteurs du e-commerce (Klarna, Mollie, mais aussi Ppro et Form3) sont à l'honneur, la crise du coronavirus ayant encore accéléré les transactions en ligne. Trois acteurs du wealth management ont levé des fonds ce trimestre, dont deux sur le segment B2C (Bitpanda et Moneybox). Cela confirme l'attractivité des apps d'investissement pour les particuliers, dans le sillon des "Robinhood traders" qui ont émergé aux Etats-Unis pendant la crise.

BIMA, une solution suédoise de micro-assurance et d'e-santé à destination des pays émergents est la seule insurtech à figurer dans le top 15 des levées de fonds, avec un tour de table de 26 millions d'euros. Même sort pour le secteur de la regtech, qui recense seulement la série C de l'acteur britannique Comply Advantage.

A la fin du troisième trimestre, les fintech et assurtech européennes ont levé 5,2 milliards d'euros, soit 1 milliard de moins que sur la même période l'année dernière. Un rallye de fin d'année permettra-t-il d'enregistrer une nouvelle année record ?