31% des Français ont eu recours au paiement fractionné depuis un an

31% des Français ont eu recours au paiement fractionné depuis un an Selon un sondage OpinionWay pour Floa Bank, le nombre d'utilisateurs de solutions de paiement en plusieurs fois a augmenté de 6 points par rapport à 2020.

On le sait, le paiement sans contact a connu un boom avec la pandémie du Covid. Ce qu'on sait moins, c'est que d'autres moyens de paiement ont aussi enregistré de belles croissances, à l'image du paiement fractionné. Selon un sondage OpinionWay pour Floa Bank (ex-Banque Casino), 31% des Français ont eu recours au paiement en plusieurs fois ces douze derniers mois, soit six points de plus qu'en 2020. Environ 25% des Français ont également utilisé le paiement différé, qui permet de régler un achat 14 ou 30 jours après. "Cela confirme ce qu'on pensait et ressentait sur le marché. Le paiement fractionné est rentré dans les mœurs pendant l'année 2020 et début 2021", observe Marc Lanvin, directeur général délégué de Floa Bank. En moyenne, quatre achats sont effectués par an par les Français via le paiement 3x4x, qu'il soit proposé en ligne ou en magasin. Près de 2 Français sur 3 l'utilisent pour des dépenses inférieures à 500 euros. 

Sondage OpinionWay pour Floa Bank. © Floa Bank

Les utilisateurs du paiement en plusieurs fois ne sont pas forcément ceux qu'on croit. D'après ce sondage, environ 37% des CSP+ y ont eu recours ces douze derniers mois, contre 24% des personnes inactives. "Le raccourci qui consiste à penser que le paiement fractionné est du crédit et donc s'adresse à des personnes en difficulté est fait à tort", estime Marc Lanvin. "Ce n'est pas un phénomène de paupérisation de la société. C'est simplement lié à l'essor du paiement en ligne suite aux différents confinements. Les jeunes sont notamment très familiers avec cette nouvelle façon de payer, c'est un service qu'ils apprécient et demandent voire exigent aux e-commerçants", ajoute-t-il.

Sondage OpinionWay pour Floa Bank. © Floa Bank

La perception du paiement fractionné s'installe progressivement comme un outil de gestion budgétaire : 1 Français sur 2 déclare l'utiliser pour équilibrer son budget et un quart pour faire face à une dépense imprévue. "Le paiement fractionné est une solution immédiate qui permet de regarder à un horizon court. Payer en 90 jours permet d'avoir une maîtrise de ses dépenses et de ne pas s'engager sur une durée longue", soutient Marc Lanvin.

Sondage OpinionWay pour Floa Bank. © Floa Bank

Les Français qui n'ont en revanche pas encore goûté à ce moyen de paiement n'apprécient pas l'aspect crédit. Même si le paiement fractionné est souvent gratuit (les marchands prennent en charge les frais), cela reste une forme de crédit conso. D'après Les Echos, la France souhaite renforcer l'information des ménages sur ce type de paiement, dans le cadre de la révision de la directive européenne sur le crédit à la consommation. Cela s'explique notamment par la multiplication de nouvelles solutions de crédits ou de paiements comme Alma, Joe, Pledg ou Cresh. "Il ne faut évidemment pas faire n'importe quoi et accepter tout le monde. Il faut surveiller la solvabilité des consommateurs. Pour notre part, nous n'avons pas ouvert les vannes", indique le dirigeant. A noter que Floa fait l'objet d'une plainte de la part d'UFC Que Choisir (aux côtés de Casper et Bling) pour son mini-crédit "Coup de Pouce".

Sondage OpinionWay pour Floa Bank. © Floa Bank

Le paiement fractionné reste une tendance à suivre pour les mois et années à venir. 79% des Français qui ont déjà eu recours à ce mode paiement souhaitent s'en servir pour les mois à venir. " La mayonnaise a clairement pris. La plupart des marchands et e-commerçants proposent des solutions de paiement en 3x4x. Le gros mouvement à venir concernera les plus petits acteurs qui ne doivent pas faire face à une dette technique pour intégrer ces solutions", souligne Marc Lanvin. Avec le redémarrage du tourisme, le paiement fractionné a de grandes chances de décoller dans les mois à venir.

Sondage OpinionWay pour Floa Bank. © Floa Bank

Méthodologie :

Opinion Way a sélectionné un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence. L'échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne. Les interviews ont été réalisées du 14 au 15 avril 2021.