Plan Paulson de sauvetage de la finance mondiale Ce qu'il manque au plan de sauvetage

 Le plan ne fait pas le tri entre les institutions financières en difficultés et celles en banqueroute - Le plan prévoit de racheter les actifs "toxiques" de l'ensemble des institutions financières éligibles. Mais, dans le cas de certaines banques trop fortement exposées, cela ne suffira pas à les remettre à flots et l'argent dépensé en pure perte ne servira pas aux banques saines, qui sont simplement temporairement touchées. Les économistes conseillent donc de mettre en place un système de "triage" avec pour objectif de placer en faillite les banques trop imprudentes et d'utiliser les fonds pour sauver celles qui peuvent vraiment l'être.

les lbo sont un des principaux outils de rachat d'entreprises par les hedge
Les LBO sont un des principaux outils de rachat d'entreprises par les hedge funds. © JDN

 De nombreuses institutions financières sont laissées pour compte - Ils ne publient pas de bilan, ne sont pas cotés mais sont dix fois plus gros qu'une banque : les hedge funds. Ces fonds d'investissement ont, eux aussi, acheté énormément d'actifs toxiques. Et personne ne connaît aujourd'hui leur situation. Leur réputation sulfureuse -restructurer des entreprises mal en point- les a exclus du plan de sauvetage. Pourtant ils sont les propriétaires de très grandes entreprises qui pourraient être entraînées dans leur chute. Les dépositaires de ces fonds ont engagé une course poursuite pour en retirer leurs avoirs au plus vite. Le plan ne prévoit rien pour les sortir de l'ornière, pas plus qu'il ne prévoit d'aider les "placeurs" de crédits hypothécaires dont 300 ont déjà fait faillite aux Etats-Unis.

 Un fourre-tout de stimuli fiscaux aussi chers qu'inefficaces - Le plan voté par le Congrès contient de nombreuses réductions d'impôts visiblement plus dictées par la volonté de réélections des sénateurs et représentants et celle de l'administration Bush de faire passer son plan que par des considérations de relance de l'économie. On y trouve ainsi pêle-mêle, 45 dollars de crédit pour l'achat d'un lave-vaisselle consommant moins de 324 kW/h, un crédit pour l'emploi de populations indiennes, et même mieux : une réduction de 39 cents sur chaque flèche en bois vendue aux enfants pour jouer ! Le plan précise que seules les flèches "de 5/16 de pouce de diamètre ou moins" sont concernées. Selon Bloomberg, cette mesure engendrera 200 000 dollars d'économies annuelles pour les producteurs des dites flèches.