Fermob, la petite chaise française qui a conquis le monde Une réussite express due à l'intuition de son PDG

en 20 ans, bernard reybier a fait passer fermob du satut de pme moribonde à
En 20 ans, Bernard Reybier a fait passer Fermob du satut de PME moribonde à celui d'entreprise au succès international. © Fermob

Lorsque Bernard Reybier, ancien cadre spécialisé dans l'export et le marketing, rachète Fermob en 1989, l'entreprise était en perte de vitesse, avec un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros et 14 salariés. "J'ai eu un coup de cœur pour les produits", avoue-t-il.

Pour relancer les ventes, il s'allie avec des designers chargés de redonner un coup de jeune à la collection et se tourne vers l'export. Une idée payante, puisque les ventes à l'étranger assurent aujourd'hui 40% du chiffre d'affaires, qui s'élève à 30 millions d'euros. "Nous vendons nos produits dans plus de 35 pays", se félicite le PDG.

L'effectif est passé à 200 personnes et le catalogue, qui ne comptait que 4 pages en 1989, est aujourd'hui aussi épais que celui d'Ikea. Ses produits sont en vente dans le circuit classique (Leroy Merlin, Truffaut, Jardiland...), auprès de revendeurs et de sites Internet spécialisés.