"Notre solution de gestion des identités et des accès agit comme un catalyseur de notre transformation"

À l'approche de la Nuit du Directeur Digital, le group chief information officer du spécialiste de la transformation de minéraux Imerys revient pour le JDN sur un chantier majeur qu'il a conduit en 2018.

Le JDN propose pour la cinquième année consécutive un événement destiné à récompenser les meilleurs chief digital officers de France. Pour en savoir plus : la Nuit du Directeur Digital.

Pierre Boissonnade est group chief information officer & transformation VP d'Imerys. © Imerys

JDN. Imerys a engagé un programme de transformation digitale fin 2016. Dans quelle perspective stratégique s'inscrit-il et quelle en est la finalité ?

Pierre Boissonnade. Imerys est une entreprise assez peu connue du grand public. C'est un groupe de transformation de minéraux qui compte aujourd'hui 18 000 collaborateurs et qui est présent dans 50 pays. L'histoire de son développement, essentiellement par croissance externe, a conduit à une informatique très décentralisée sans cohérence globale.

Depuis deux ans, le groupe est entré dans un processus d'harmonisation de son organisation et de rationalisation de ses processus métier avec, en ligne de mire, un recentrage sur le client. Notre programme de transformation digitale Make IT #1 vient en appui de cette stratégie par le déploiement de solutions globales pour toutes les entités. Il vise aussi à accomplir la mutation digitale du groupe en outillant nos processus avec les standards du 21e siècle.

Quels ont été vos grands chantiers ? Où en êtes-vous aujourd'hui ?

En quelques mois, nous avons renouvelé quasiment tous nos outils ! Nous sommes passés de Lotus Notes à Google GSuite et des Blackberry aux smartphones. Nous avons mis en production un nouvel intranet aux standards actuels, accessible en dehors des murs de l'entreprise. Nous avons déployé le CRM de Salesforce et la solution RH Workday. Nous avons dématérialisé nos principaux processus (Achats, gestion de contrats, notes de frais…). Côté ERP, nous sommes en train de remplacer nos multiples applications locales par SAP S4/Hana sur la plateforme AWS d'Amazon. Ces chantiers ont été menés tambour battant par mon collaborateur Joël Fromont, directeur digital, RSSI et responsable réseau, et moi-même. J'observe que la transformation des usages s'opère aussi à très grande vitesse. En un an, nous sommes passés de 500 vidéoconférences par mois à 20 000 !

Parmi les projets qui constituent votre programme de transformation digitale, il en est un que vous souhaitez mettre en lumière. Lequel ?

Nous avons déployé l'application Saas de gestion centralisée des identités et des accès d'Okta. Sa vocation est de créer un trait d'union entre le processus RH et les processus d'accès aux applications, ce qui permet de les réunir en un processus unique. Concrètement, l'application gère automatiquement le cycle de vie des comptes utilisateurs. Dès lors qu'un collaborateur intègre la société et qu'il entre dans la base Workday, il se voit attribué un compte utilisateur qui lui ouvrira l'accès aux applications auxquelles il a droit. À l'inverse, s'il quitte la société, sa suppression de la base Workday rendra automatiquement caduques tous ses comptes utilisateurs.

L'outil comporte aussi une fonction de listes dynamiques qui permet de personnaliser les applications : il est ainsi possible de définir différents profils d'utilisateur pour une application. Les utilisateurs apparaissent automatiquement dans les listes correspondant à leur propre profil. Nous avons exploité cette fonction pour personnaliser l'interface de notre nouvel intranet Lumapps.

Comment la solution agit-elle sur la transformation d'Imerys ?

La brique agit comme un catalyseur de notre transformation. Elle apporte la couche de sécurité qui rend possible les pratiques et technologies modernes, les connexions à distance ou l'utilisation de smartphones par exemple, tout en simplifiant la vie des utilisateurs. Cela grâce à son dispositif de double authentification couplé à un mot de passe à usage unique. Elle facilite aussi le déploiement de toute nouvelle application en déchargeant l'IT de la construction des listes d'accès. Aujourd'hui, Okta est connectée à une quarantaine de nos applications.

La solution apporte également la garantie que nos listes de comptes utilisateurs sont à jour en permanence. Ce qui est devenu une exigence en termes de conformité. Nous devenons aussi plus agiles dans nos processus de fusion-acquisition. En quelques clics, nous savons embarquer une nouvelle entité dans l'environnement IT et digital du groupe.

En résumé :

Pourquoi ce projet est-il innovant ?

"La solution de gestion des identités et des accès Okta nous fait adopter les standards de sécurité du 21e siècle (double authentification et mot de passe à usage unique). Elle nous positionne à l'avant-garde du point de vue de la conformité et de la sécurité des droits d'accès."

En quoi ce projet est-il stratégique ?

"Il s'agit d'une clé de voûte du programme de transformation digitale qui vise non seulement à moderniser les outils IT du groupe mais aussi à soutenir sa stratégie de convergence de ses processus métier et de son organisation."

Pourquoi ce projet est-il transformateur ?

"Trait d'union entre le processus RH et les processus d'accès aux applications, la solution réunit ces différents processus en un seul, ce qui fluidifie les accès tout en simplifiant la vie des utilisateurs."

Pourquoi ce projet est-il accélérateur ?

"La solution agit comme un catalyseur de la transformation. Elle rend possible les pratiques et technologies digitales en toute sécurité. En simplifiant l'accès aux applications (SSO, connexion possible depuis l'extérieur), elle facilite l'acceptation des nouvelles applications."

Et aussi :