Toujours sur le JDN

Suggestions de diaporamas

L'entreprise Opinel

Aujourd'hui encore, Opinel est entièrement détenu par un actionnariat familial. C'est Maurice Opinel, 82 ans, petit-fils du fondateur, qui préside le conseil d'administration dans lequel figure la plupart de ses enfants. Il a laissé la direction opérationnelle à son second fils, Denis.

Depuis 2003, Opinel ne publie plus ses comptes. A l'époque, la société avait réalisé 7,9 millions d'euros de chiffre d'affaires et 231 450 euros de bénéfices. Aujourd'hui, elle revendique frôler les 10 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, sans s'appesantir sur son résultat. Cette progression est essentiellement due à des choix stratégiques récents. La PME a décidé de développer de nouveaux produits : une gamme d'outils de jardinage, des Opinels plus effilés pour les femmes, à bout rond pour les enfants et des couteaux de cuisine et de table, avec des manches colorés. L'entreprise à même sorti un Opinel-tire-bouchons qui se vend très bien. A la rentrée, elle devrait également se positionner sur le créneau des couteaux professionnels. Des choix opérés au regard de l'évolution des usages de l'Opinel traditionnel, moins fréquent qu'au siècle dernier. L'entreprise emploie 90 salariés.

A lire sur le Journal du Net

Ces produits français dont les étrangers raffolent

Le made in France fait vendre. Dans l'Hexagone, bien sûr, mais aussi au delà de nos frontières. Gastronomie, spiritueux ou artisanat : 10 produits bien français qui séduisent aussi les étrangers.

 

Suggestions de contenus