Les entreprises centenaires en 2008 Massa Autopneu : la 4e génération bientôt au pouvoir

le premier magasin de rechapage de pneus à cannes.
Le premier magasin de rechapage de pneus à Cannes. © Massa Autopneu

En 1908, Sylvain Massa, alors marin-pêcheur, décide de changer de métier pour se lancer dans le pneumatique, à l'époque pour les charrettes. Le premier magasin ouvre boulevard Vallombrosa, à Cannes. Lorsque son fils lui succède en 1950, le magasin Massa est déjà réputé dans la région. Mais il faut attendre le petit-fils, Sylvain Massa, pour que l'entreprise prenne une nouvelle dimension.

En 1984, ce dernier rachète le réseau de franchises Vulcopneu et se dote d'une centrale d'achats, K-Dis. Le réseau comptera jusqu'à 205 points de vente en France et 75 en Espagne. Mais en 1992, changement de stratégie : ils revendent Vulcopneu à une centrale de distribution et décident de remonter un réseau sans passer par les franchises. L'enseigne Massa Autopneu naitra en 1998. Les ouvertures se succèdent, à Marseille Arles, Aubagne...

Aujourd'hui il existe une soixantaine de points de vente dans le Sud-Est de la France. Le groupe comprend aussi une activité de distribution de marques d'accessoires automobiles au niveau national, à destination des grossistes et de la grande distribution. Les enfants de Sylvain Massa sont désormais prêts à prendre la relève de leur père. Ce dernier pourra alors se consacrer à ses deux passions : la viticulture et l'équitation (il possède une écurie d'une soixantaine de chevaux).