Les salariés français rattrapés par la crise Les embauches se raréfient pour tout le monde

la baisse du nombre d'offres d'emploi en octobre est d'une ampleur inhabituelle.
La baisse du nombre d'offres d'emploi en octobre est d'une ampleur inhabituelle. © JDN

Les entreprises, prenant en compte les futures baisses de production, sont devenues extrêmement attentistes en matière de recrutement. Le nombre d'offres a subitement décroché au mois d'octobre, avec une baisse de 14,2% en un mois. Même si une légère baisse est habituelle à cette période, son ampleur est particulièrement forte, avoue l'ANPE.

La dégradation du marché de l'emploi est d'ailleurs confirmée par le recul des intentions d'embauche. Selon l'Acoss, la caisse nationale des URSSAF, les intentions d'embauche de plus d'un mois sont en recul de 1,2% au troisième trimestre 2008 sur un an, après une première baisse de 2,2% au trimestre précédent sur la même période. Cette baisse est particulièrement forte dans les très petites entreprises (-3,3% sur un an) alors que les intentions d'embauche continuent de croître dans les entreprises de plus de 20 salariés (+1,4%).

Même les cadres sont touchés : selon l'Association pour l'emploi des cadres (APEC), les offres d'emploi pour cadres diffusées sur Internet sont à leur plus bas niveau depuis le début de l'année. La progression est encore de 16% par rapport à octobre 2007, mais c'est la première fois depuis un an que la croissance est inférieure à 35%. Les fonctions informatique et ressources humaines sont particulièrement touchées, alors que la recherche/développement résiste.