Reprise d'entreprise : des entrepreneurs qui ont réussi Francis Parez travaillait avec ses co-repreneurs depuis 20 ans

de gauche à droite : francis parez, pdg, sylvain ehrhart, directeur commercial,
De gauche à droite : Francis Parez, PDG, Sylvain Ehrhart, directeur commercial, François Despatures, directeur général. © Pronal

Quand l'ancien propriétaire de Pronal, une entreprise située à Roubaix, part en retraite, Francis Parez en est le directeur administratif et financier. Avec deux autres cadres, il décide de reprendre cette société spécialisée dans la fabrication de produits techniques à partir de tissus enduits d'élastomère. "Pronal avait été créée en 1961 par le père du cédant, rappelle Francis Parez. Vendre à ses cadres, cela lui convenait, il n'a pas cherché d'autres repreneurs."

Racheter une entreprise à plusieurs, cela peut sembler risqué. Mais les trois repreneurs sont des collègues. "On se connaissait depuis plus de 20 ans, sourit Francis Parez. Chacun connait les forces et les faiblesses des autres." Dans cette reprise, le plus compliqué était finalement de réunir le tour de table. Même si François Pérez s'estime chanceux. "Deux ans plus tard, avec la crise, il est désormais beaucoup plus compliqué de monter un LBO."

En passant à la tête de l'entreprise, les nouveaux dirigeants poursuivent le travail entamé. "Il n'y a pas eu de véritable rupture. Nous avions déjà lancé un certains nombres de chantiers que nous avons amplifié après la reprise." Des actions commerciales innovantes, une implantation en Chine... la nouvelle équipe relance quand même fortement l'activité. Le chiffre d'affaires passe de 13 à 20 millions d'euros de chiffre d'affaires entre 2006 et 2008. "Les résultats se sont améliorés, se félicite Francis Parez. On peut parler de reprise positive."