Les entreprises qui profitent de la grippe A Nevisto séduit avec son logiciel

capture d'écran du logiciel gestionpandemie.com.
Capture d'écran du logiciel GestionPandemie.com. © Nevisto SA

"Le jour même du lancement du logiciel, nous avions déjà 290 entreprises qui le testaient." Le patron de Nevisto SA, Ghislain Moncomble, peut se frotter les mains. A peine sorti, gestionpandemie.com s'annonce déjà comme un succès commercial. Ce logiciel permet aux entreprises d'adapter leur activité en cas de pandémie, tant au niveau des ressources humaines que de la gestion des stocks de masques de protection.

"C'est au mois de juin que nous avons pris la décision de nous lancer dans ce projet, explique le PDG de cette start-up. Nous avons travaillé tout l'été avec 3D Ouest, spécialisée dans l'offre aux collectivités locales." Les deux entreprises, voisines de pallier dans un bâtiment de la communauté de communes de Lannion, ont chacune lancé leur propre logiciel, l'un pour les entreprise, l'autre pour les communes. Et à la fin du mois d'août, les clients potentiels sont particulièrement attentifs à la pandémie.

"Notre cible se concentre sur les PME de 50 à 500 salariés, précise Ghislain Moncomble. Beaucoup ne sont pas équipées, d'autres avaient prévu des développements en interne et sont prises de court, d'autres enfin avaient monté des usines à gaz. Nous, nous avons choisi la simplicité." Selon la taille de l'entreprise, le prix du logiciel varie de 600 à 3 000 euros. Si l'objectif de 500 clients est atteint, le chiffre d'affaires de Nevisto SA devrait bondir cette année. Sans compter l'apport de ce logiciel, il devrait atteindre 150 000 euros en 2009.