Nouriel Roubini : les meilleurs extraits d'"Economie de Crise" Les agences de notation

les agences de notation sont dans le colimateur de nombreux observateurs.
Les agences de notation sont dans le colimateur de nombreux observateurs. © Burke/Triolo Productions /  Brand X Pictures / Thinkstock

"Comment les agences de notation pourraient-elles être réformées ? Il faudrait au strict minimum leur interdire d'offrir des services de conseil. Elles devraient exister dans un but unique : noter des instruments de dette. Bien que la SEC ait adopté des règles interdisant aux agences de notation de conseiller les entreprises qu'elles notent, cette interdiction est extraordinairement difficile à faire respecter. C'est pourquoi la SEC devrait interdire toute activité de conseil aux agences de notation.

Il serait également bon d'ouvrir ce domaine privilégié à la concurrence. Une telle proposition aurait été difficile à justifier voilà dix ans, quand la réputation collective des trois grandes agences était intacte ; il en va autrement aujourd'hui. Mais il est malheureusement très difficile pour de nouveaux entrants d'obtenir de la SEC le label NRSRO : les entreprises concernées doivent avoir exercé une activité de notation depuis plusieurs années et avoir un grand nombre de clients importants. Or il est difficile d'avoir des clients importants sans avoir été introduit dans le cercle magique. Pour répondre à ce problème, la SEC doit baisser les barrières à l'entrée afin que cette industrie connaisse une concurrence accrue et se rapproche du fonctionnement du marché libre. (...)

"Contraindre les agences de notation à revenir à leur modèle économique initial"

Une réforme plus complète encore consisterait à contraindre les agences de notation à revenir à leur modèle économique initial dans lequel les acheteurs de titres de dette -et non les émetteurs de ces titres- payaient pour obtenir une évaluation."

Extraits de "Economie de crise, une introduction à la finance du futur", Editions Lattès