Nouriel Roubini : les meilleurs extraits d'"Economie de Crise" Les produits dérivés

nouriel roubini dénonce la complexité des produits dérivés.
Nouriel Roubini dénonce la complexité des produits dérivés. © Goodshoot / Thinkstock

"Nous devons d'abord remédier à l'insuffisance de transparence des produits dérivés. Il est exact que certains produits dérivés sont depuis longtemps échangés de gré à gré sans que cela pose problème -c'est le cas des swaps de taux d'intérêt et des swaps de devises classiques- et qu'il pourrait continuer d'en être ainsi. Mais il en va tout autrement des CDS : ils doivent être mis au jour et soumis à une stricte régulation par la SEC et la CFTC. (...)

Les dérivés de crédit les plus ésotériques devraient être enregistrés auprès d'une maison de compensation unique. De telles institutions existent déjà pour des formes plus simples de produits dérivés : l'Options Clearing Corporation gère par exemple un certain nombre de produits dérivés liés aux actions et aux matières premières. (...)

"Les régulateurs devraient envisager d'interdire les contrats de CDS"

Dans certains cas, cela vaut la peine d'interdire totalement certains produits dérivés ou d'en restreindre drastiquement l'usage. Les régulateurs devraient par exemple envisager d'interdire les contrats de CDS. L'une des règles principales de l'assurance veut que la partie qui souscrit une police d'assurance ait un "intérêt assurable". La plupart des contrats de CDS passent outre cet usage."

Extraits de "Economie de crise, une introduction à la finance du futur", Editions Lattès