Ils ont créé leur entreprise au Vietnam André De Filippi : des panneaux solaires contre les coupures de courant

andré de filippi, fondateur de suniko.
André De Filippi, fondateur de Suniko. © DR

André De Filippi se souvient encore exactement de son arrivée au Vietnam : "C'était le 21 mai 2009 à Phu Tho" dans le Nord du pays.

Il a revendu ses deux commerces en France pour rejoindre son meilleur ami. "On n'avait pas d'idée précise sur le type d'entreprise à monter, mais on s'est vite aperçu de l'énorme potentiel des panneaux solaires", explique le quinquagénaire originaire de Lyon.

L'électricité fait en effet cruellement défaut au Vietnam. "La majeure partie de la production est assurée par l'hydraulique. Or, avec la sécheresse actuelle, les barrages sont quasi vides", ajoute-t-il. Résultat : des "délestages" permanents et une facture d'électricité qui grimpe de 10% par an !

"Les "délestages" sont permanents et la facture d'électricité grimpe de 10% par an !"

La société des deux associés, Suniko, importe des panneaux solaires de Chine (le seul pays à disposer de cette technologie en Asie) et les installe chez des entreprises ou des particuliers fortunés.

La création de l'entreprise a cependant traîné en longueur. "Il nous a fallu neuf mois pour obtenir toutes les autorisations. Les Vietnamiens sont atteints de tamponnite aigue", plaisante-t-il. "Un tampon de travers et tout est à recommencer !". Mais il en est sûr : l'avenir du solaire s'annonce radieux ici.