15 jeunes entreprises championnes de la croissance Pour réussir, C6 simplifie

c6
C6 © Laurent Renault / Fotolia / C6 / Photomontage JDN  

"Moteur de GED" ? "Surcouche logicielle" ? Pour les profanes, l'activité ainsi décrite de la jeune société C6 peut rebuter. Ils auraient tort. Quelques minutes de conversation avec l'un des trois cofondateurs, en l'occurrence Christophe Melquiond, 42 ans, les convaincraient du potentiel de cette petite entreprise de 13 personnes créée en 2005 près de Montpellier.

Les fondateurs ont vu de nouveaux besoins apparaître avant tout le monde.

Sommairement, C6 est un éditeur de logiciels. Précisément, il a inventé un outil permettant de paramétrer facilement les solutions de gestion de contenus informatiques du géant mondial EMC. Des solutions qui demandent généralement l'intervention pendant plusieurs mois de consultants pour les adapter à chaque entreprise. "Avec nos logiciels, ces délais se comptent en semaines, voire en jours. Surtout, ils permettent de faire évoluer l'outil au fil du temps puisqu'il est devenu bien plus simple à administrer", explique Christophe Melquiond.

Il faut croire que lesdits logiciels ont su convaincre EMC, qui, dès 2008, recommande en France les produits de C6. Une chance, car des clients comme les grands groupes de la pharma, de la grande distribution ou du nucléaire ne sont pas forcément accessibles pour une PME.

christophe melquiond.
Christophe Melquiond. © C6

Et ce n'est pas tout. Depuis septembre 2010, les solutions C6 sont disponibles à la vente dans le catalogue mondial d'EMC. Sachant que le seul territoire français a permis à C6 de gagner en 2009 près de 1,5 million d'euros, l'accord pourrait donner un gigantesque coup d'accélérateur aux résultats de la PME française.

Il pourrait aussi rameuter une concurrence sur un terrain jusqu'ici totalement vierge. Les fondateurs, anciens de Cap Gemini, ont vu les besoins apparaître avant tout le monde et redoutent que des sociétés israéliennes ou indiennes notamment ne se jettent sur le marché. "C'est aussi pour ça que nous planchons actuellement sur la nouvelle génération de nos outils", livre Christophe Melquiond. Seule ombre au tableau : C6 cherche à pourvoir 4 ou 5 postes de développeur mais peine à recruter. Avis aux amateurs.

 Chiffre d'affaires 2009 : 2 721 016 €

 Résultat net 2009 : 1 432 939 €

 Rentabilité nette 2009 : 52,66%

 Site Internet : http://www.c6.eu/