15 jeunes entreprises championnes de la croissance Imperium Ouvertures, une fenêtre vers le succès

imperium
Imperium © Laurent Renault / Fotolia / Imperium / Photomontage JDN 

C'est peu dire que rien ne prédestinait Manuel Pozzani à devenir le roi de la fenêtre et du volet roulant. Cet ancien militaire de carrière de 35 ans, qui a quitté l'uniforme à 26, est d'abord passé par toutes sortes de postes de commercial, y compris en défiscalisation, avant de créer Imperium Ouvertures en avril 2006 à La Ravoire, près de Chambéry (73).

"Nous avons mis les clients au centre de tout."

Mais voilà, le désir d'indépendance a pris le dessus et Alain Afflelou, roi de la création d'entreprise, est une "idole". Pour Manuel Pozzani, son entreprise est "une sculpture" qu'il façonne avec ses proches. Son oncle est associé à 50/50, sa tante gère l'administratif et c'est un ami d'enfance, ingénieur de métier, qui a "structuré techniquement la société".

Résultat, Imperium Ouvertures doit clôturer l'année 2010 à 4,3 millions d'euros de chiffre d'affaires pour un résultat net de 435 000 euros. On est loin de "la première année délicate", quand la société était déficitaire. Imperium Ouvertures dispose désormais de quatre agences réparties sur Rhône-Alpes, emploie 39 personnes et cherche à recruter deux ou trois collaborateurs rapidement.

manuel pozzani .
Manuel Pozzani . © Imperium

Il faut dire qu'Imperium Ouvertures ne compte pas s'arrêter là : Manuel Pozzani vise les 5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011 et envisage même une acquisition pour croître davantage. Une cible est en vue mais le jeune dirigeant "refuse de se précipiter". Lui qui a toujours fonctionné en autofinancement cherche le juste prix et ne dépensera pas sans compter dans le seul but de grandir.

Pour cela, il préfère miser sur des recettes éprouvées : "Nous avons mis les clients au centre de tout. Notre amplitude horaire et notre proximité géographique avec eux nous permettent de réagir rapidement à leur demande. Et chaque été, nous leur organisons une soirée avec eux." Autre secret : le parrainage et "le complément". Les anciens clients en envoient de nouveaux et sont régulièrement sollicités pour compléter leur installation. Une méthode qui a par exemple permis de réaliser 80% des 450 000 euros de chiffre d'affaires de décembre dernier.

 Chiffre d'affaires 2009 : 3 013 914 €

 Résultat net 2009 : 335 582 €

 Rentabilité nette 2009 : 11,13%

 Site Internet : http://www.imperium-ouvertures.fr/