15 jeunes entreprises championnes de la croissance Ekosport mixe déstockage et vente en ligne avec eBay

ekosport.
Ekosport. © Laurent Renault / Galam / Fotolia / Photomontage JDN

2F, alias Ekosport, a tout d'une entreprise dont le succès a été savamment prémédité. Prenez le propriétaire de plusieurs magasins de sport indépendants, ajoutez un féru d'Internet fin connaisseur des sports de glisse et vous obtiendrez une entreprise à la croissance vertigineuse. Yannick Morat, dans le rôle du propriétaire de magasins, et Frédéric Prat dans celui de vendeur hors-pairs se sont lancés en avril 2007. Leur ambition ? Devenir vendeurs professionnels sur eBay. "Nous avons acheté 12 000 paires de ski déstockées et nous les avons mises en vente sur le site", raconte Yannick Morat encore surpris de sa bonne fortune. "Les produits sont partis en un rien de temps".

"Avec eBay, on touche tout de suite beaucoup de clients."

Car les deux compères ont vite compris l'intérêt d'eBay pour faire de la vente en ligne. "On touche tout de suite beaucoup de clients et on acquiert rapidement une notoriété". Une formule gagnante qui a permis à Ekosport d'enregistrer 2,7 millions d'euros de chiffre d'affaires dès le premier exercice. Une performance obtenue aussi grâce à l'habile conjugaison de la vente en ligne et du déstockage de grandes marques voulue par les fondateurs. Dans ces conditions, un client obtient des ristournes de 40 à 80% sur les produits.

Les deux fondateurs ont tout de même dû gérer cet engouement. "Au début, on avait 20 colis à expédier par jour, ça allait, mais très vite on est monté à 1 000, décrit Yannick Morat, alors il a fallu professionnaliser au maximum notre logistique avec des outils performants. Et puis nous n'arrivions plus à gérer les demandes des clients qui souhaitaient retirer sur place le matériel acheté, alors on a créé une véritable boutique." Une initiative appréciée par les acheteurs qui habitent les quatre coins de la France, d'autant plus que comme l'entrepôt, elle se situe près de Chambéry, sur la route des stations de sport d'hiver.

Autant d'adaptations qui ont permis à l'entreprise de grandir et de voir son chiffre d'affaires progresser de 30 à 40% par an, pour atteindre 8,5 millions en 2010. Objectif : devenir le numéro 1 de la vente en ligne de skis.

 Chiffre d'affaires 2009 : 6 243 942 €

 Résultat net 2009 : 508 407 €

 Rentabilité nette 2009 : 8,14%

 Site Internet : http://www.ekosport.fr/